09/02/2009

› Rugby : Villeréal 13 - Isle/Vienne 3

Des Villeréalais solidaires et concentrés|Jean-Paul Epinette

Les Limousins n'ont pas reconnu l'équipe de zombies qu'ils avaient percée à 7 reprises de part en part, il y a 4 mois ! De tout le match, ils n'auront vu les 22 m villeréalais qu'à 5 reprises et à chaque fois pour un aller-retour express.

Pourtant ils auraient pu, lors de ces rares incursions, meubler le planchot bien mieux qu'ils ne l'ont fait, mais face aux perches leur ouvreur ne sut jamais trouver la sérénité (23e, 32e, 52e). Il faut dire que les visiteurs furent secoués comme ils ne s'y attendaient guère.

Il n'y avait d'autre manière que d'entamer ce match le coutelas entre les dents et c'est ce que firent les flibustiers de Bargues et Estrada. A l'abordage ! Maintes fois, la troisième ligne comme les centres islois se retrouvèrent sur le cul, les mêmes qui au match aller avaient chambré des Villeréalais déboussolés.

Dès l'entame, pris à la gorge, les visiteurs avaient gardé un ballon au sol. Occasion ratée pour indiscipline. Mais la furia villeréalaise ne pouvait être endiguée. La cocotte enclenchée sur une balle raflée par Chenu revenait en trois coups de reins dans les 22 adverses. Isle était à nouveau à la faute. La pénaltouche accouchait d'une cocotte ravageuse. Rossi s'arrachait, retrouvait le soutien des Dastic, Auzeral, Vincent Delorme et même Magnol, qui le portaient derrière la ligne. Et ce n'était pas fini.

LL'attaque villeréalaise à l'abordageNos « Frères de la côte » enchaînaient les vagues d'assaut. Escande, Dastic, Barou, Boursinhac (14e) ; Getto, Anthony Duluc, Miossec (17e), « Pimpin » Duluc, Rossi, Dastic, Chenu, se jetaient sur tous les ballons et relançaient. Le pressing était continuel. A la recherche d'un second, voire d'un troisième souffle, l'AJ concédait une nouvelle pénalité que Damien Boursinhac, précis et régulier, convertissait !

C'était trop pour les visiteurs. A l'heure des citrons, le talonneur limousin balançait une magistrale boîte, par derrière, à Cédric Duluc, mais dans le dos de l'arbitre. Alerté par le directeur du match, M. Ibos, dès lors, se mit lui aussi à « déjouer ». Dommage, car le jeu se gâta, bien attisé par des visiteurs qui espéraient tirer avantage du désordre ainsi créé. Mais Barou et ses copains surent faire front, jusqu'au bout, pour signer la victoire la plus convaincante de la saison.

Les réactions :

Guillaume Barou, capitaine « Cette victoire a le goût de la revanche... »

Bruno Marchès
« Dommage qu'en 2ème mi-temps l'arbitre ait perdu sa maîtrise du match... »

Michel Estrada « Un match remarquable dans lequel on n'a rien lâché !... »

Dominique Bargues
« Une victoire cohérente, la plus accomplie de la saison...»

09/02/2009